Parce qu'il faut économiser l'énergie

parce qu'il faut économiser l'électricité

Vaut-il la peine d’économiser de l’énergie si « tout va bien » ? Il existe d'énormes réserves de pétrole et de gaz, de grandes centrales hydroélectriques et de nombreux réacteurs nucléaires. N'est-ce vraiment pas suffisant ? C'est suffisant, mais encore faut-il économiser, car...

La Journée internationale de l'économie d'énergie a été instituée relativement récemment, le 11 novembre 2008. L'initiateur de la fête était le réseau environnemental « Projet scolaire sur l'utilisation des ressources et de l'énergie ».

Il semblerait que les enfants se soient inventés des vacances, laissez-les s'amuser, les adultes s'en moquent. En fait, la fête n'a pas été inventée par des enfants, mais par des adultes et des personnes responsables et soucieuses du sort de l'humanité et de la planète.

Malheureusement, nous ne voyons pas tous la nécessité d'économiser l'énergie, il est donc très important que l'initiateur de la Journée des économies d'énergie soit un projet scolaire. Si les enfants comprennent pourquoi économiser l’énergie, ils n’auront plus à convaincre les adultes de l’importance de prendre soin des ressources.

Et pourtant, pourquoi ? Que nous apportent les économies d’énergie ?

1. Argent

Tout est simple avec l'argent. Nous dépensons moins d'énergie et payons moins. Peut-être que quelqu'un fera une grimace de mépris : « Ici, on compte des petits nombres ! Mais ce n’est là qu’un des avantages des économies d’énergie.

2. Confort

Une part importante des dépenses énergétiques est consacrée au maintien d’une température confortable à la maison et au bureau. En hiver - pour le chauffage, en été - pour la climatisation.

Un système de climatisation correctement configuré utilise non seulement l’énergie de manière efficace, mais maintient également un « climat domestique » confortable. En hiver, personne ne gèle, en été, personne ne languit d'étouffement.

3. Nature

La part des sources renouvelables « vertes » dans la production énergétique mondiale est en constante augmentation. Mais les volumes d’énergie « propre » n’atteindront pas de sitôt ceux que nous obtenons en brûlant du gaz, du charbon et des produits pétroliers.

En brûlant des hydrocarbures, nous rejetons dans l'atmosphère une énorme quantité de substances nocives pour tous les êtres vivants, dont souffrent non seulement nous, mais aussi nos animaux, nos rivières, nos forêts et nos lacs.

Moins nous consommons d’énergie, moins de saletés pénètrent dans la nature, meilleure est notre santé, plus nos forêts sont luxuriantes et plus nos eaux sont propres. Le plus souvent, nos enfants pourront apercevoir un lapin, une cigogne ou un chevreuil non pas à travers les barreaux d'un zoo, mais sur un chemin dans les bois, devant la fenêtre d'un train ou d'une voiture.

4. Climat

Il ne se passe pas un jour sans que les médias ne fassent état d’un nouvel ouragan, d’une canicule catastrophique, d’une inondation ou d’une sécheresse. Les scientifiques attribuent cela au réchauffement climatique et l'associent à l'augmentation de la concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère de la planète.

L'un des polluants atmosphériques les plus puissants, le dioxyde de carbone, est l'énergie. En réduisant la consommation d’énergie et les émissions de dioxyde de carbone, nous pouvons mettre un terme aux processus climatiques négatifs.

Laissons les sceptiques affirmer que rien n’est réellement prouvé, qu’il est possible que l’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre ne soit pas une cause, mais une conséquence du réchauffement. Est-ce une raison pour rejeter quelque chose qui peut nuire à notre planète ? Est-il trop dangereux d’attendre une confirmation fiable ? Qui les attendra et qui en aura besoin si le point de non-retour est dépassé ? Certainement pas nous et pas nous.

5. Économie et technologie

Plus les coûts de production de l'énergie sont bas, plus son prix est bas, plus nos biens sont compétitifs et plus l'économie est efficace.

Une consommation énergétique efficace stimule la pensée scientifique et le développement de technologies modernes. Est-ce que quelqu'un se souvient de l'époque où les voitures américaines ont cessé de pomper de l'essence sur les autoroutes ? Après la première crise énergétique de 1973.

Les technologies les plus récentes garantissent le leadership technologique, rendent les produits encore plus compétitifs et augmentent la sécurité économique et militaire du pays.

6. Enfants

Nous travaillons tous, nous amusons, discutons de politique et gravissons les échelons de notre carrière. Mais nous vivons pour le bien de nos enfants, n’est-ce pas ?

Moins nous consommons les ressources de la planète, plus il nous en restera pour nos enfants et petits-enfants. Ne vaut-il pas la peine d'économiser de l'énergie rien que pour cela ?